Musique: ''Stop génocide''de Ghali rend furieux l'ambassadeur d'Israël
Le rappeur tuniso-italien Ghali a suscité la colère de l'ambassadeur israélien en Italie, à l'issue de sa prestation en finale du 74ème Festival de la chanson italienne de Sanremo, où il a chanté "Casa Mia" (Chez moi) dans laquelle il a abordé le sujet de Gaza et a lancé "Stop au génocide".
"C’est une honte que la scène du Festival de Sanremo ait été instrumentalisée pour répandre la haine et les provocations de manière superficielle et irresponsable", a réagi, le lendemain, l’ambassadeur d’Israël en Italie.
En revanche, plusieurs personnalités politiques, ainsi que la Rai, ont à leur tour commenté et réagi aux propos de l’artiste, pour s’en indigner ou le soutenir.
Invité de l’émission ''Domenica In'', le rappeur de 30 ans a répondu à l’ambassadeur. "Il me critique ? Le fait qu’il parle ainsi n’est pas normal. Je ne sais pas quoi répondre, cela me déplaît beaucoup qu’il ait réagi comme ça, a-t-il déclaré. J’écris mes chansons depuis l’âge de 13 ou 14 ans, j’ai toujours parlé de ce qui se passe. Je n’ai pas commencé le 7 octobre. (…) Les gens ont l’impression de risquer quelque chose s’ils disent "vive la paix".
A noter que dans "Casa Mia", Ghali a chanté : "Mais comment pouvez-vous dire que tout est normal ici ? Pour tracer des frontières avec des lignes imaginaires, vous bombardez un hôpital pour un bout de terre ou de pain. Il n’y a jamais de paix".
(Avec 20 minutes)